Liste des photos de Vendôme


10. Le théâtre
 
 Photo précédente
 





Devenu le cinéma Le Ronsard.

Je me demande s'il n'a pas été détrôné, dans sa fonction de théâtre, par le Palais des Fêtes, construit au début des annés 60 à l'emplacement d'une partie des jardins de l'Islette, entre la Trinité et les Grands Prés.

C'est là que j'ai vu pour la première fois, vers 12 ans, Atlantique, Latitude 41° – qui m'avait singulièment plus bouleversée que Titanic –, prenant subitement conscience qu'au delà de mes petits malheurs personnels, il existait parfois une fatalité collective...
Et Ouragan sur le Caine, qui me révélait, parallèlement à ma découverte de Freud, que la "folie" n'est pas toujours exclusivement là où elle semble la plus évidente, et puis Le jour où la terre s'arrêta qui me révéla le cinéma de science-fiction, et puis Autant en emporte le vent, etc... et enfin le dernier film, je crois, que j'ai vu à Vendôme, West Side Story, avec Melle Bouhours, ma prof d'anglais en philo.

... Et tant d'autres films pour lesquels je restais par plaisir au lycée le dimanche, surtout en hiver, car s'il faisait très froid ou qu'il pleuvait – et que nous avions la chance que soit de garde une surveillante frileuse ou patraque – on nous emmenait au cinéma au lieu des sempiternelles promenades !